Notre philosophie

Notre vie est influencée par des flots d’images continus. La télévision, Internet et bien d’autres médias nous abreuvent d’informations si rapidement que nous ne sommes plus capables de contrôler la source de chaque message.

Prenons-nous le temps de déceler ce qui n’est pas visible au premier coup d’œil ? Avons –nous encore le réflexe de ne pas absorber sans conditions ce qui nous est livré ? Cherchons-nous enfin à nous interroger, à douter, à découvrir l’authenticité de ce qui se cache derrière les images reçues ?

Ces images ne sont souvent que les pâles reflets des choses que nous percevons, des individus que nous évaluons. Nous prenons alors le risque de nous tromper sévèrement dans notre façon d’examiner les situations. Par exemple, Nemesis, déesse grecque, est chez Homère l’incarnation de l’honnêteté, de la volonté de faire les choses conformément à la morale et à la justice. Puis, au fil des époques, le sens de Nemesis se transforme jusqu’à devenir synonyme de vengeance divine. Hier salutaire, aujourd’hui vindicative, la déesse affiche deux visages antinomiques dont le Larousse n’a retenu que le plus pessimiste. Un choix finalement adapté à l’évolution, à la mode, emprunt d’une subjectivité dangereuse car elle ne laisse pas de place à l’originalité des êtres.

Comprendre le pourquoi de ce changement d’image à travers les âges, voilà une démarche scientifique qui va à la source même du mot. Dans cette perspective, toute personne mérite qu’on s’intéresse d’abord à la base de son évolution, à ce qui constitue son originalité, sa force, son identité, en bref son unicité. Ainsi, Nemesis traduit parfaitement une philosophie, une démarche scientifique fondée sur l’écoute des besoins réels et uniques et qui va au-delà des apparences.

Il est essentiel d’offrir une écoute pertinente à l’élève, un diagnostic complet qui exige l’intervention de points de vue différents sur les besoins spécifiques de chacun. Soyons rigoureux dans l’analyse de ces besoins! Proposons des solutions adéquates et novatrices à l’élève. Plaçons-le ainsi au centre de nos préoccupations pour le conduire vers la voie de la performance et de l’autonomie, avec comme principal objectif : un élève, un projet !